La formation au secourisme en France est gérée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC).

À titre privé, vous avez la possibilité de vous inscrire à une formation “Prévention Secours Civique de niveau 1” (PSC 1) auprès d’une association national de sécurité civile, la formation dure 7 heures minimum.

Les professionnels du secours (sapeurs-pompiers) ou les volontaires (associations nationales) qui assurent la sécurité publique au quotidien ou lors de rassemblements de population ont un niveau de competence plus élevé et sont titulaires de la qualification au “Premier Secours en Equipe”. 2 niveaux sont prévus généralement, le niveau 1 et le niveau 2, totalisant 35h minimum chacun.

Dans le cadre du travail, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), recommande aux entreprises de former leur personnel à la prevention du risque et aux gestes de secours, la formation s’appelle “Sauveteur Secouriste du Travail” (SST) et dure 2 journées pour la formation initiale et 1 journée pour le recyclage qui a lieu tous les 2 ans.

Lorsqu’on est titualire du diplôme SST, on bénéficie de l’équivalence PSC 1, mais pas l’inverse.

SP ENSEIGNEMENT a souhaité proposer d’autres formations, pour l’ensemble de la population et qui nous semblent necessaires.

Étant constitué de professionnels du secours, bénéficiant d’une très grande experience professionnelle nous avons la possibilité de vous proposer des formations de haut niveau, dynamiques et riche en retour d’expérience.

Faisant le constat que de nombreuses pathologies ne souffrent pas d’attendre que les secours se présentent, nous avons développé une ingénierie de formation afin de vous proposer un programme de gestes de secours d’urgence adapté à la réalité de la vie.

Ces formations se déclinent sur :

2h00 minimum, 4h00 ou 7h00.

Nous vous proposons une formation adaptée à votre risque et à votre besoin. Notre objectif de formation est de vous apporter les outils pour être efficace en cas d’accident.

A minima, chaque module de formation comprend :

  • le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur
  • ainsi que la pose du garrot. 

La pose du garrot n’a jamais été supprimée comme nous avons pu le lire dans certains articles de secourisme ces derniers mois à la suite des attentats. La pose du garrot n’était plus enseignée dans les formations grand public et la description de la pose avait disparu des référentiels car les secouristes avaient tendance à l’installer de manière trop systématique.

Ceci dit, la pose du garrot fait toujours parti des gestes de secours d’urgence inscrits dans les recommandations internationales.

SP ENSEIGNEMENT a toujours continué à l’enseigner dans certaines entreprises, en fonction de l’analyse du risque professionnel et avec accord du médecin du travail.

Le fait de ne plus décrire cette pratique dans les référentiels nationaux a induit au niveau de certains organismes de formation, pas toujours au fait, d’annoncer que le garrot était supprimé.

 

Articles similaires